Nicolas Cadène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Cadène
Nicolas Cadène en 2016.
Fonction
Rapporteur général (d)
Observatoire de la laïcité
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
NîmesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Nicolas Vincent Charles CadèneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Père
Jacques Cadène (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Membre de

Nicolas Cadène, né le à Nîmes, est un juriste et militant politique et associatif français. Rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité rattaché au Premier ministre du [1],[2] au [3], ancien conseiller ministériel[4], il est depuis septembre 2021 directeur adjoint d'une direction départementale interministérielle (DDI)[5]. Ancien membre du bureau et du Conseil national du Parti socialiste (jusqu'en 2018), il a été candidat d'ouverture EELV aux élections législatives de 2022[6]. Il est membre résidant de l'Académie de Nîmes[7].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Nicolas Cadène naît en 1981 de Fanny Rioux, orthophoniste, et de Jacques Cadène, juriste d'entreprise, vigneron et responsable associatif[8],[9],[10]. Il est l'un des frères du scénariste, journaliste et dessinateur Thomas Cadène[9],[11]. Son autre frère, Bruno Cadène, est entrepreneur à Nîmes[12],[13].

Sa famille, qui compte plusieurs résistants[14],[15], est protestante[16],[17]. Nicolas Cadène se dit marqué par ses grands-parents maternels, pasteurs[18], notamment engagés pour le droit à mourir dans la dignité dans l'association du même nom. Après avoir retrouvé le corps de son grand-père suicidé, il le défend à son tour[19],[20]. Plusieurs membres de sa famille ont participé aux débats permettant l'adoption de lois laïques, en particulier un arrière-grand-oncle, Raoul Allier et son arrière-grand-père Jean Cadène[21], à propos de la loi du 9 décembre 1905[8],[22],[23],[24].

Dans un premier temps, il se consacre dans sa ville natale au SAMU social et au secourisme à la Croix rouge française[25], et effectue des études de droit à Nîmes, Montpellier, Paris et à l'institut d'études politiques (IEP) de Lille[26].

C'est aussi à cette époque qu'il consacre plusieurs articles et conférences à Louis-Nathaniel Rossel, un parent, seul officier à avoir rejoint la Commune de Paris en 1871 et qu'il juge "trop souvent oublié par l'histoire moderne"[27].

En juin 2018, il est élu membre résidant de l'Académie de Nîmes, succédant à la femme de lettres Monique Kuntz[28].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Au début des années 2000, Nicolas Cadène travaille à Paris et milite au Parti socialiste (PS) dans le Gard. Après avoir travaillé à la Commission nationale du débat public, il devient collaborateur parlementaire du député des Alpes-de-Haute-Provence Jean-Louis Bianco, du sénateur du Gard Simon Sutour et du sénateur de la Moselle Jean-Marc Todeschini.

Après l'élection présidentielle de 2012 qui se traduit par une alternance, il entre au sein du ministère de l'Agroalimentaire dans le cabinet du ministre Guillaume Garot où il traite notamment du sauvetage du site industriel gardois des Salins du Midi[29], puis au sein du ministère de l'Environnement où il suit en particulier la nouvelle loi contre le gaspillage alimentaire[30],[31],[32].

Il est nommé en 2013 à l'Observatoire de la laïcité, au moment où cette instance voulue par le Président de la République Jacques Chirac et le Premier ministre Dominique de Villepin est remise en exergue par le Président de la République François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. L'ancien ministre et conseiller d'État Jean-Louis Bianco en devient le président. Nicolas Cadène en devient le rapporteur général et participe à la mise en place de différents plans de formation à la laïcité[33],[34] à l'échelle nationale et y défend l'approche juridique de la laïcité en se fondant sur la loi de 1905 et la jurisprudence[35]. Dans ce cadre, il s'oppose notamment au ministre Manuel Valls qui s'empare au gouvernement de ce thème et souhaite ajouter une nouvelle loi[36]. La question de la laïcité et des religions en France font l'objet depuis plusieurs années de débats houleux dans la société française, voire de polémiques politiciennes, renaissant périodiquement à travers les affaires du port du voile, les sujets de la laïcité à l'école, des faits religieux en entreprise, du burkini et de façon plus générale sur les dangers du communautarisme[28],[37],[38]. Au sein de cette commission, il défend, selon Le Point « une interprétation discutée de la loi de 1905 », ce qui ferait de lui, après un changement par le directeur de rédaction de l'introduction et du titre d'un portrait qui lui était consacré, une « figure controversée de la laïcité »[39]. Pour Louis Chahuneau du même journal, il rappelle « inlassablement et cliniquement la définition de la laïcité face à des interlocuteurs souvent peu pointilleux », mais le rôle de l'institution susciterait « parfois la division entre les tenants d'une laïcité purement juridique et ceux qui plaident pour une laïcité plus "offensive" »[28],[40]. À l'inverse, sa rigueur à suivre la loi et son travail de terrain sont salués par de grandes associations laïques historiques, dont la Ligue de l'enseignement, la Ligue des droits de l'homme et la Fédération nationale de la libre pensée et par de nombreux universitaires, spécialistes de la laïcité ou du fait religieux[41],[42],[43].

Le , à l'occasion du dîner du CRIF, le Premier ministre Manuel Valls s’en prend à l’Observatoire[8], attaquant « frontalement » son président et son rapporteur général à propos de l'appel intitulé « Nous sommes unis ». Cependant, les deux responsables sont confirmés à leur fonction le suivant[44],[28]. L'orientation de l'Observatoire, sans qu'il ne soit cité, est à nouveau mise en question en octobre 2020 dans une tribune publiée par le Journal du dimanche, tandis que d'autres universitaires et responsables associatifs soutiennent quant à eux le « travail salutaire » de l'Observatoire[8]. Le portrait que lui consacre alors le quotidien Libération le présente comme défendant « une laïcité fidèle au droit »[45].

En avril 2021, alors que s'achève le mandat des membres de l'Observatoire de la laïcité, la ministre déléguée à la Citoyenneté auprès du ministre de l'Intérieur, Marlène Schiappa, annonce « un nouveau portage de la laïcité par l'État »[46], ce qui confirme une information publiée dans un portrait de Nicolas Cadène paru en janvier 2021 dans le journal américain The New York Times[47]. En réaction, deux tribunes, d'acteurs de terrain et d'un collectif de 119 universitaires, considèrent, dans le journal Le Monde, que « les menaces sur l’Observatoire de la laïcité cachent mal une dangereuse récupération idéologique »[43] alors que « l'Observatoire est perçu comme un rempart de la République dans de nombreux quartiers populaires »[48]. Plusieurs syndicats[49],[50] et mouvements d'éducation populaire[51],[52] font également publiquement part de leurs inquiétudes face à la fin possible de l'Observatoire de la laïcité. Dans l'attente des décisions définitives du Premier ministre Jean Castex, Nicolas Cadène poursuit les missions de cette commission[53] et précise dans une interview au magazine Society que, selon lui, « la laïcité ne [doit pas être] idéologisée, politisée, parce qu'elle est un principe républicain qui n'est pas de droite ou de gauche [mais] un principe d'organisation de la vie en société qui doit être appliqué de manière neutre »[54].

Le , est créé par décret un « comité interministériel de la laïcité (CIL) » sous la présidence du Premier ministre, pour que, selon ce dernier : « toutes les administrations [des ministères] mettent en œuvre l’obligation prévue par la loi confortant les principes de la République de formation aux exigences du principe de laïcité pour tout agent public »[55],[56]. Ce décret mettant un terme aux missions de l'Observatoire de la laïcité, Jean Castex déclare : « l’Observatoire de la laïcité a réalisé un important travail pendant 8 ans, notamment en matière de formation et de pédagogie de la laïcité, sur lequel les travaux du comité interministériel pourront capitaliser »[57].

Le , Nicolas Cadène cosigne dans le journal Le Monde une tribune annonçant la création d'un organisme « indépendant et citoyen » intitulé « Vigie de la laïcité », avec pour objectif d'« apporter une expertise fondée sur la raison, la connaissance et le débat critique »[58],[59] et de « proposer des retours d’expériences concrètes de la laïcité au sein des institutions, des associations ou des entreprises »[60],[61].

Par arrêté du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur en date du , Nicolas Cadène est nommé directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Hérault (DDETS), à compter du , pour une durée de quatre ans en tant qu'agent contractuel[62],[63]. Il est notamment chargé pour l'État, représenté par le préfet Hugues Moutouh, de la résorption des bidonvilles de Montpellier (après une opération lancée à la mi-septembre 2021, la résorption du principal bidonville de la ville dans lequel vivent en majorité des Roms de Roumanie, est finalisée au 27 avril 2022, après celle d'autres bidonvilles en septembre et octobre[64], de moindre importance)[65].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Nicolas Cadène s'engage d'abord dans le secteur associatif à l'adolescence (Amnesty International, Greenpeace, Ligue des droits de l'Homme, etc.)[66],[67] puis adhère au Parti socialiste au début des années 2000[68]. En 2006, il intègre l'équipe de campagne de Ségolène Royal pour l'élection présidentielle, apportant son concours sur les argumentaires[28],[37],[38].

En 2009, il est candidat (non éligible) sur la liste de Kader Arif (PSE) aux élections européennes de la circonscription Sud-Ouest[69] et fait campagne auprès d'Éric Andrieu (qui sera élu député européen)[70].

En 2012, il est battu par Stéphane Tortajada lors de l'élection par les militants socialistes du premier secrétaire fédéral du PS du Gard (fédération dont il était le no 2)[71],[72]. Il se dit « déçu, mais pas très surpris »[73]. Souhaitant ensuite être candidat à l'investiture du PS pour les élections législatives de 2012, il regrette de ne pas avoir pu se présenter au vote des militants, les circonscriptions concernées ayant alors été « réservées » aux Verts et à une femme[72].

La même année, il intègre l'équipe de campagne présidentielle de François Hollande comme responsable des argumentaires aux côtés de Guillaume Bachelay[74].

En mars 2014, Nicolas Cadène est présent sur la liste (PS-PRG) menée par Françoise Dumas pour les élections municipales de Nîmes[75].

Nicolas Cadène est impliqué dans l'association nîmoise « Tous pour notre avenir » (TPNA) fondée notamment par l'ancien conseiller régional DVG du Languedoc-Roussillon Jean-Paul Boré[76] et l'économiste Jean Matouk (PS puis LREM).

Après avoir envisagé une candidature citoyenne en tête de liste lors des élections municipales de 2020 à Nîmes[77], allant jusqu'à demander officiellement le soutien des différents partis de gauche et de LREM[78],[79], il intègre l'équipe de David Tebib (SE), président du club de handball de l'USAM[80],[81]. Troisième sur sa liste[82], il s'y occupe des dossiers afférents à la jeunesse et la cohésion sociale[83]. Pour le second tour, David Tebib ne souhaite pas fusionner sa liste et appelle à voter pour le maire sortant (Jean-Paul Fournier, LR). En désaccord avec cette consigne, Nicolas Cadène indique par voie de communiqué que « [sa] famille politique [est] la gauche et le progressisme »[84].

Élections législatives de 2022[modifier | modifier le code]

Il est investi candidat d'ouverture[85] par le parti EELV dans la sixième circonscription du Gard[86] dans le cadre de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES)[87]. Des associations de protection des animaux s'opposent à ce choix du fait de positions jugées pro-corrida du candidat[88]. Avec près de 26 % des voix[89], il arrive en tête du premier tour, devant le sortant Philippe Berta (Renaissance, Modem, majorité présidentielle) et neuf autres candidats[89],[90], mais est néanmoins battu au second contre ce dernier en obtenant 48 % des voix (contre 52 %)[91]. Il regrette la forte abstention[92] et condamne alors la stratégie de « diabolisation » du député sortant ainsi que « son mépris à l'encontre des électeurs dès le lendemain de son élection »[93],[94]. Nicolas Cadène est désigné membre du Parlement de la NUPES, annoncé le 30 mai 2022[95],[96] et présidé par la députée Aurélie Trouvé.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Cadène, La Laïcité pour les nuls : en 50 notions clés, Paris, First éditions, coll. « Pour les nuls », , 238 p. (ISBN 978-2-7540-8443-7)
  • Nicolas Cadène, En finir avec les idées fausses sur la laïcité, Paris, Éditions de l'Atelier, , 160 p. (ISBN 270825362X)
  • Ouvrage coll. sous dir. de Beligh Nabli, Laïcité de l'État et État de droit, Paris, Éditions Dalloz, 2019, 242 p. (ISBN 978-2-247-18884-0)

Entretiens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, « Arrêté portant nomination à l'Observatoire de la laïcité », sur legifrance.gouv.fr, .
  2. Abdel Samari, « "Je vais continuer mon engagement pour la laïcité" », Objectif Gard,‎ , p. 1 (lire en ligne) :

    « N’étant pas attaché à un mandat, il m’a été demandé d’assurer la poursuite des actions de formation, de service public et d’information de l’Observatoire de la laïcité, jusqu’à ce que le Premier ministre annonce, peut-être d’ici la fin du mois, les annonces définitives du Gouvernement. »

  3. Premier ministre, « Décret n° 2021-716 du 4 juin 2021 instituant un comité interministériel de la laïcité », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ).
  4. Guillaume Garot, « Arrêté du ministre délégué à l'Agroalimentaire », sur legifrance.gouv.fr, .
  5. Premier ministre, « Arrêté du 31 août 2021 portant nominations (directions départementales interministérielles) », sur legifrance.gouv.fr, .
  6. « La carte de vos candidat·es », sur Les Écologistes à l'Assemblée (consulté le ).
  7. Simone Mazauric et Nicolas Cadène, « Discours de réception à l'Académie de Nîmes de Nicolas Cadène », sur academiedenimes.org, .
  8. a b c et d Vanessa Schneider, « "Cible" de nombreuses critiques, Nicolas Cadène conserve son poste à l’Observatoire de la laïcité », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Pierre-Yves Kirschleger et Patrick Cabanel, « Famille Cadène », dans André Encrevé et Patrick Cabanel (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours : A-C, t. I, Paris, Max Chaleil, (ISBN 978-2846211901), p. 539.
  10. « Gambetta : la Maison de santé protestante reconstruit un pôle gérontologique », sur Gazette live (consulté le ).
  11. Salem Marchi, « Un Métier, Une passion.... Thomas Cadène et les 40 auteurs de Bd à Nîmes », sur Le réveil de midi (consulté le ).
  12. Nicolas Cadène, « Discours de réception à l'Académie de Nîmes », Académie de Nîmes,‎ , p. 33 (lire en ligne).
  13. « S. Curnillon et B. Cadene à la tête de Solis System - UPE30 - Le site de l'Union Pour les Entreprises du Gard »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur upe30.com (consulté le ).
  14. « ISERE / COMMEMORATION DU 8 MAI 1945. La guerre sans arme de Marianne la maquisarde », sur ledauphine.com (consulté le ).
  15. « Les hommes du maquis - » (consulté le ).
  16. « Le Nîmois Nicolas Cadène : du protestantisme à la jungle politique », sur midilibre.fr (consulté le ).
  17. « il-ny-a-quune-seule-laicite-en-droit / Nicolas Cadène, de l'Observatoire de la laïcité : « Il n’y a qu’une seule laïcité en droit » », sur Reforme.net, (consulté le ).
  18. Edith Lefranc, « "L'avenir de Nîmes m'intéresses" », sur midilibre.fr, Midi Libre, .
  19. « Nicolas Cadène, défenseur de la laïcité de Jaurès et candidat Nupes dans le Gard », sur L'Humanité, (consulté le ).
  20. Nicolas Cadeneest juriste et membre de l'Académie de Nîmes, « Mourir dans la dignité », sur Chronik, (consulté le ).
  21. « Revue chrétienne. Recueil mensuel », sur Numistral, (consulté le ).
  22. « Le Nîmois Nicolas Cadène : du protestantisme à la jungle politique », sur midilibre.fr (consulté le ).
  23. Louis Chahuneau, « Nicolas Cadène, figure controversée de la laïcité », sur Le Point, (consulté le ).
  24. Nicolas Cadène, « Discours de réception à l'Académie de Nîmes de Nicolas Cadène et discours de bienvenue de la présidente de l'Académie de Nîmes », sur academiedenimes.org, (consulté le ).
  25. Louis Chahuneau, « "Nicolas Cadène, inlassable défenseur de la laïcité" », Le Point, .
  26. Le Cnfpt, « Les clés de la laïcité - le rôle des collectivités (biographie des formateurs) », sur FUN-MOOC (consulté le ).
  27. Simone Mazauric, « Discours de réception à l'Académie de Nîmes », Editions de l'Académie de Nîmes,‎ .
  28. a b c d et e Louis Chahuneau, « Nicolas Cadène, figure controversée de la laïcité », Le Point,‎ (lire en ligne).
  29. « Les Salins du Midi », sur objectifgard.com, .
  30. La rédaction, « Laïcité et écologie : regards croisés d’Eric Piolle & Nicolas Cadène », sur Chronik, (consulté le ).
  31. « "Suivi de la loi contre le gaspillage alimentaire" », sur linkedin.com.
  32. « Nicolas Cadène », sur NOW.be (consulté le ).
  33. Centre de ressources de la politique de la ville, « Plan de formation "Valeurs de la République et Laïcité" », sur resovilles.com.
  34. Centre national de la fonction publique territoriale, « Mooc "Les clés de la laïcité" », sur fun-mooc.fr.
  35. Pierre Jacquemain, « Nicolas Cadène : "Il n’y a aucune raison de modifier la loi de 1905" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur regards.fr, .
  36. Charles-Alexandre Louaas, « Manuel Valls veut une nouvelle loi pour interdire le voile à l’université », sur etudiant.lefigaro.fr, .
  37. a et b « Nicolas Cadène, l'autre monsieur laïcité du gouvernement », StreetPress,‎ (lire en ligne).
  38. a et b « Le Nîmois Nicolas Cadène : du protestantisme à la jungle politique », Midi libre,‎ (lire en ligne).
  39. « Laïcité : Valse-hésitation d'un titre et d'une intro du Point - Par Emmanuelle Walter | Arrêt sur images », sur arretsurimages.net (consulté le ).
  40. Emmanuelle Walter, « Laïcité : Valse-hésitation d'un titre et d'une intro du Point », sur arretsurimages.net (consulté le ).
  41. Cécile Chambraud, « Attentat de Conflans : pourquoi Matignon veut "renouveler" l’Observatoire de la laïcité », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  42. « Soutenons l'Observatoire de la laïcité », Libération,‎ (lire en ligne).
  43. a et b « "Les menaces sur l’Observatoire de la laïcité cachent mal une dangereuse récupération idéologique" : 119 universitaires protestent », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  44. Mathieu Magnaudeix, « Laïcité: Bianco et Valls enterrent la hache de guerre », sur Mediapart, .
  45. Simon Blin, « Nicolas Cadène, prière d’insérer », sur Libération (consulté le ).
  46. la rédaction numérique de France Inter, « Fin de l'Observatoire de la laïcité : "On dérange parce qu'on est indépendant", estime Jean-Louis Bianco », sur franceinter.fr, (consulté le ).
  47. Roger Cohen, « Nicolas Cadène, à l’avant-poste du combat pour la laïcité », The New York Times,‎ , p. 1 (lire en ligne) :

    « On s’attend à une décision en avril. »

  48. « L’Observatoire de la laïcité, « un rempart de la République dans de nombreux quartiers populaires » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  49. Bédouret Patrice, « L'UNSA reste attachée à l'Observatoire de la Laïcité », sur UNSA, (consulté le ).
  50. Laura Lalardie, « Pour le maintien d'un observatoire de la laïcité indépendant et pluraliste », sur Fédération Syndicale Unitaire, (consulté le ).
  51. « Communiqué commun avec la LDH et la Libre pensée et Solidarité laïque : Observatoire de la laïcité »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur laligue.org (consulté le ).
  52. « Soutien à l’Observatoire de la laïcité », sur cemea.asso.fr (consulté le ).
  53. « LE 7H50 de Nicolas Cadène : "Je vais continuer mon engagement pour la laïcité" », sur Objectif Gard, (consulté le ).
  54. Joachim Barbier, « Nicolas Cadène : "Je suis inquiet que la laïcité soit idéologisée" », sur society-magazine.fr, (consulté le ).
  55. « L’Observatoire de la laïcité remplacé par un « comité interministériel de la laïcité » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  56. « Création du Comité interministériel de la laïcité », sur Gouvernement.fr (consulté le ).
  57. « Le gouvernement remplace l'Observatoire de la laïcité par un comité interministériel », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  58. « « Pourquoi nous créons la Vigie de la laïcité, un organisme indépendant et citoyen » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  59. « Qui sommes-nous », sur vigie-laicite.fr (consulté le ).
  60. « L'ex-président de l'Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco crée une "vigie de la laïcité" », sur Reforme.net, (consulté le ).
  61. « Laïcité Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène lancent une vigie », sur L'Humanité, (consulté le ).
  62. Arrêté du 31 août 2021 portant nomination (directions départementales interministérielles).
  63. Salem Marchi, « CARNET : Le nouveau cap de Nicolas Cadène », sur Le réveil de midi (consulté le ).
  64. « Un nouveau bidonville de Montpellier évacué, 60 personnes relogées dans un ancien EHPAD », sur France Bleu, (consulté le ).
  65. Henri Frasque, « Comment Montpellier va fermer son plus grand bidonville », Ouest France,‎ (lire en ligne).
  66. StreetPress, « Nicolas Cadène, l'autre monsieur laïcité du gouvernement », sur StreetPress (consulté le ).
  67. « Nicolas Cadène, défenseur de la laïcité de Jaurès et candidat Nupes dans le Gard », sur L'Humanité, (consulté le ).
  68. « Nicolas Cadène, l’ex-Monsieur Laïcité candidat de la gauche unie à Nîmes », sur L'Obs, (consulté le ).
  69. « Résultats des élections européennes 2009 », sur mobile.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  70. Eric Andrieu, « Profession de foi, élections européennes 2009 », Revue du PSE,‎ (lire en ligne).
  71. « GARD: L'élection du Premier fédéral PS, c'est maintenant ! - Objectif Gard », Objectif Gard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  72. a et b Nicolas Ethève, « Nicolas Cadène : "Tout a été fait pour m'empêcher d'être candidat, c'est un barrage personnel !" », sur mediaterranee.com.
  73. Coralie Mollaret, « PS : Nicolas Cadène, au service du rassemblement pour 2014 ! », sur objectifgard.com, (consulté le ).
  74. Jean-Pierre Souche, « Cadène : l’œil d’un ségoléniste sur la campagne Hollande », Midi Libre,‎ (lire en ligne).
  75. « NÎMES 2014. Les noms de la liste de la candidate PS Françoise Dumas - Objectif Gard », Objectif Gard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  76. « Municipales à Nîmes : "Lorsque ça se désintègre (ailleurs), nous on intègre", David Tebib », sur France Bleu, (consulté le ).
  77. Frédéric Prades, « Nicolas Cadène, candidat à Nîmes : "Ma démarche s’inscrit dans un renouvellement" », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  78. https://www.objectifgard.com/2019/06/24/nimes-nicolas-cadene-reclame-officiellement-le-soutien-de-la-republique-en-marche.
  79. « Nicolas Cadène, candidat à Nîmes : "Ma démarche s’inscrit dans un renouvellement" », sur midilibre.fr (consulté le ).
  80. Suze Lemur Dit, « MUNICIPALES David Tebib : "Quand certains se désintègrent, nous, on intègre !" », sur Objectif Gard, (consulté le ).
  81. « Municipales à Nîmes. Nicolas Cadène rejoint les rangs de David Tebib », sur Gazette live (consulté le ).
  82. « Municipales à Nîmes : les 59 noms de la liste Tebib », sur Gazette live (consulté le ).
  83. Abdel Samari, « FAIT DU JOUR David Tebib, candidat à Nîmes : « Moi, je veux faire en sorte de créer du lien » », sur objectifgard.com, (consulté le ).
  84. Nicolas Cadène, « Communiqué de presse pour le second tour des élections municipales nîmoises », Le Réveil du Midi,‎ (www.lereveildumidi.fr).
  85. « Le Nîmois Nicolas Cadène portera les couleurs d'EELV et de la Nupes sur la sixième circonscription du Gard », sur midilibre.fr (consulté le ).
  86. Nicolas Cadène, l’ex-Monsieur Laïcité candidat de la gauche unie à Nîmes, nouvelobs.com, 28 mai 2022, par Lucie Alexandre
  87. « Législatives : Nicolas Cadène officiellement investi candidat EELV sur la 6e circonscription du Gard », sur France Bleu, (consulté le ).
  88. Jacques Pezet, « Europe Ecologie-les Verts ont-ils investi un candidat pro-corrida dans le Gard? », sur Libération (consulté le ).
  89. a et b « Elections législatives 2022 », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  90. https://www.objectifgard.com/2022/06/13/legislatives-6e-circonscription-cadene-nupes-en-tete-berta-lrem-a-eu-tres-chaud
  91. https://www.objectifgard.com/2022/06/19/legislatives-tous-les-resultats-par-circonscription-dans-le-gard-2/
  92. « LÉGISLATIVES 6e circonscription : Philippe Berta, seul rescapé de la majorité présidentielle », sur Objectif Gard, (consulté le ).
  93. « Législatives : Nicolas Cadène, battu sur la 6e du Gard, condamne la stratégie de "diabolisation" de son adversaire », sur midilibre.fr (consulté le ).
  94. « Nîmes : après les législatives, de nouveaux rapports de force se dessinent », sur midilibre.fr (consulté le ).
  95. « Mélenchon lance le "parlement de la Nupes" pour favoriser "l'implication populaire" », sur Challenges, (consulté le ).
  96. airspy7, « Les membres », sur Parlement de la NUPES (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]